Voirie – Assainissement – Urbanisme

 Le but ici est d’assurer un lien entre la commune et la communauté d’agglomération à qui la compétence a été transférée. 
Pour rappel
: en cas de demande de subvention pour l’assainissement non collectif  se renseigner auprès de Loire Forez ou se rapprocher de vos élus locaux.

ACTUALITES :

  • URBANISME
    • Nouveaux lotissements

A notre grande satisfaction, deux projets d’aménagements ont été déposés :

  • L’un, route de Montverdun pour quatre lots
  • Le second, rue du Maillet pour 11 lots
  • un troisième est en cours de réalisation également dans le prolongement du second pour 8 lots

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur ces projets, la mairie se tient, bien entendu, à votre disposition.

    • Projet nouvelle école, salle d’évolution et local associations

En cette fin d’année 2017, nous avons eu un retour positif du permis de construire pour ce projet. Les appels d’offres devraient donc, si tout va bien, avoir lieu à la fin du premier trimestre 2018 pour pouvoir ensuite donner le 1er coup de pioche dans l’été de cette année : une rentrée scolaire en 2019 sur ce nouveau site serait donc envisageable. Vous pouvez venir consulter le projet en Mairie lors de l’ouverture au public ou lors des permanences des élus le samedi matin toute les quinzaines.

 

Le bâtiment de l’école actuel et la bibliothèque seraient repris par un bailleur social afin de créer 6 ou 8 logements sociaux. Un bail emphytéotique serait signé ce qui  implique donc que le bâtiment ne sortirait pas du patrimoine communal. La salle des fêtes actuelle, pourrait  alors être transformée en local commercial avec la possibilité de création de nouveaux services pour notre village.

Pour cette construction, nous réfléchissons afin de tendre vers un bâtiment passif, ce qui devrait nous apporter une diminution des frais de fonctionnement.

L’EAU UNE RESSOURCE RARE (qualité de notre eau, qui gère)? QUI CONTACTER EN CAS DE FUITE) AMENAGEMENT INTERIEUR OU EXTERIEUR : AUTORISATION DE TRAVAUX OU PERMIS DE CONSTRUIRE?

SYNDICAT DES EAUX DE GRIMARD ET MONTVADAN

. Siège du Syndicat : En Mairie – 82 rue de la Mairie – 42600 CHAMPDIEU

. Entreprise chargée de l’entretien du réseau : S.A.U.R. Montrond-les-Bains

  • Service dépannage : 04 69 66 35 09
  • Compteur (résiliation, ouverture, mutation) : 04 69 66 35 00

Le Syndicat des Eaux de Grimard et Montvadan distribue l’eau potable aux 2 341 abonnés de ses 7 communes adhérentes : Champdieu, Chalain d’Uzore, St Paul d’Uzore, Pralong, Essertines-en-Châtelneuf, Châtelneuf et Roche.

Cette année encore, malgré la longue période de sécheresse, et grâce aux travaux importants effectués par le Syndicat de Production d’Eau du Montbrisonnais (assurant depuis le 1er janvier 2013, la compétence «  Production d’eau potable »), nous avons pu connecter l’ensemble des réseaux de distribution et fournir de l’eau potable à l’ensemble des usagers.

Transfert des compétences « eau » et « assainissement » :

Les articles 64 et 66 de la loi NOTRe du 7 août 2015 rendent obligatoires les compétences eau et assainissement aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération à compter du 1er janvier 2020. La loi du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement confirme que la compétence « eau » devient obligatoire au 1er janvier 2020 pour les communautés d’agglomération, sans possibilité de la reporter en 2026, comme c’est le cas pour les communautés de communes. Les élus du Syndicat participeront aux travaux pour effectuer ce transfert de compétences, avec pour objectif la continuité et la qualité du service pour les usagers.

En hiver ou pendant une longue période d’absence (résidence secondaire), pensez à protéger votre compteur d’eau du gel !

Votre compteur est placé dans un regard, à l’extérieur :

−Utilisez des sacs remplis de billes ou de débris de polystyrène pour isoler le compteur
−Isolez les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène et fermez bien le regard
−Veuillez ne pas utiliser de feuilles mortes, de la paille, ou de la laine de verre qui ne sont pas adaptées à une protection extérieure

Votre compteur est dans une cave ou un garage :

−Protégez les canalisations et le compteur à l’aide d’un matériau isolant (laine de verre, gaine en mousse par exemple)

En cas d’absence prolongée :

−N’interrompez pas totalement votre chauffage
−Vidangez votre installation à l’aide de la purge située après votre compteur et assurez-vous que le robinet de votre compteur est bien fermé.

 

 



Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s