Patrimoine

Le trésor de Chalain

Au 19ème siècle, de grandes fouilles sont orchestrées sur la commune de Chalain D’Uzore. Il en résultera la découverte d’un véritable trésor ! Aucune pièce en or n’a été trouvée mais de nombreux bijoux, une petite statuette d’Isis… Et ça a bien plus de valeur que des tonnes d’or !

 Ce trésor est aujourd’hui bien gardé au Musée Archéologique de La DIANA à Montbrison.
Si vous avez la curiosité d’aller jeter un œil pour le découvrir, vous en prendrez plein les yeux !

Plus récemment le Groupe de Recherche Archéologique de la Loire a effectué une prospection sur la commune et de nombreux indices témoignant d’une occupation
gallo-romaine ont été trouvés (tuiles, céramiques…).

Pour plus d’informations :

La DIANA
7 rue Florimond Robertet
F 42600 MONTBRISON
Tel : 04 77 96 01 10
Fax : 04 77 58 89 90
Courriel : secretariat@ladiana.com
Site internet : http://www.ladiana.com

L’école communale et ancienne mairie : un mariage de pierres et de lettres

Cancres, têtes d’anges, instituteurs/institutrices respectés ont déambulé dans les étages de l’école communale. Le bâtiment est formé d’un corps central, flanqué de deux ailes quasiment symétriques en retrait et légèrement plus basses.

Logique architecturale ou coïncidence ? Dans cet espace, de nombreux écoliers ont entre autres, appris la géométrie depuis plusieurs centaines d’années. Le bâtiment central, autrefois la mairie, est orné d’un fronton triangulaire où l’on peut entrapercevoir quelques lettres d’une ancienne inscription.

DSCN9097DSCN9100

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’ancienne mairie est notre médiathèque communale qui compte de nombreux adhérents. Inscriptions sans modération !

DSCN9101

Croix de fer, croix de pierre, si on m’oublie que vais-je faire ?

Au carrefour Chalain/Montbrison/ Saint Paul, trône une croix en fer forgé posée sur un socle de pierre. Impossible de ne pas la remarquer.

En vous promenant dans le bourg, vous observerez une seconde croix en pierre et sans doute plus ancienne que la précédente. La date 1806 est inscrite sur le socle et un Christ crucifié y est sculpté
Celle-ci est semblable en plusieurs points à celle située dans le cimetière au fond de l’allée centrale. Ces similitudes amènent à supposer que la croix du bourg est celle qui occupait le précédent cimetière.

Une troisième croix demeurait au lieu dit « le maillet ». Le socle encore visible attend bien sagement le retour de cette dernière.

Notre commune est mieux protégée que l’on ne le pense puisque elle est sous la bénédiction de toutes ces croix ! A nous maintenant de les protéger des usures du temps !

Nous ferons tout un monument pour dire : nous ne les oublions pas

Situé sur la place de la mairie le monument aux Morts est un lieu de commémoration pour se souvenir des villageois morts au combat lors de la Première et Seconde Guerre Mondiale. Environ deux tiers de ces édifices français ont un obélisque.

Cette figure reprise à l’Antiquité égyptienne à la forme épurée simple et élancée a été reprise pour le monument de Chalain D’Uzore. Construit dans les années 20 par le marbrier Polti de Saint-Didier sous Rochefort, il a été érigé et construit en granite et entouré d’une grille en fer forgé.

Ils se sont mobilisés pour nous, n’oublions notre devoir de Mémoire en leur rendant hommage.

Inauguration de l’espace du souvenir le 8 mai 2016 à 11h00

DSCN9059

Randonnées et ballades

Au cœur de la plaine du Forez, notre belle commune située au pied du flanc ouest du Mont d’Uzore bénéficie d’un joli cadre naturel, ce qui rend attractif notre village pour les promeneurs et randonneurs.
Voici quelques idées de circuits pour des randonnées à pied ou en vélo :
– Circuit « Uzore » : 4KM/1H15
– Circuit « Mont D’Uzore »: 7km / 1h55
– Circuit « Des haras aux étangs » : 15km / 4h15

Pour plus de renseignements : Topoguide « le Forez : entre Loire et Crêtes » (vendu à l’Office de Tourisme Loire Forez).

Mont d’Uzore

Le Mont d’Uzore domine notre commune de Chalain D’Uzore.
Ce site naturel situé sur les communes de Montverdun, Saint Paul et bien sûr Chalain offre de nombreuses possibilités de ballades à pied et en vélo pour les plus courageux. Attention, l’accès par le haut (côté Montverdun) est toutefois déconseillé (présence d’un stand de tir).

Ce dyke d’origine basaltique a été exploité pour sa pierre. Lors d’une randonnée sur le site, vous ne pouvez manquer le beau paysage verdoyant creusé (marques de l’exploitation de la pierre.)

A voir près de Chalain d’Uzore

 

 

 

 

 

Publicité